EMPATHIE : UN TRAIT DE PERSONNALITÉ À ENJEU

L’empathie est un trait important chez les employés, les dirigeants et les équipes de direction, qui est souvent négligé. D’une manière générale, ce qui caractérise une personne empathique c’est sa motivation à aider les autres à un niveau plus profond.

Il s’intéresse à leurs désirs et à leurs besoins et fait preuve de compassion. L’expression de l’empathie sur le lieu de travail signifie qu’il faut tenir compte des émotions, des pensées et des expériences des employés, ce qui peut améliorer considérablement le succès d’un service et de l’entreprise dans son ensemble. Afin de créer un environnement de travail empathique, tous les employés et les dirigeants doivent être ouverts à la discussion de leurs facteurs de stress et de leurs sentiments professionnels personnels afin d’établir des relations entre eux à un niveau personnel.

Comment l’empathie influence les performances au travail ?

Un style de leadership empathique peut aider les employés à atteindre leur plein potentiel, à renforcer les relations entre les équipes et à accroître les performances. En effet, une étude récente a révélé que les entreprises empathiques ont des performances de 20 % supérieures à celles de leurs homologues non empathiques. Lorsque les employés ont le sentiment d’être mieux soutenus et compris par la direction, ils sont plus enclins à prendre des risques et à collaborer, et ils sont plus réceptifs aux préoccupations des autres membres de leur équipe ou de leur service. Si l’empathie ne se manifeste pas dans une entreprise, les employés peuvent se sentir épuisés, incompris ou désengagés des initiatives de l’entreprise ou des objectifs du département, ce qui pourrait entraîner une diminution des performances professionnelles globales de l’entreprise. Afin d’encourager les employés à être très performants, il est impératif de promouvoir une culture de travail empathique.

« Une culture de travail empathique peut favoriser la compréhension et le soutien entre la direction et les employés, ce qui peut améliorer la continuité entre les équipes et les performances globales de celles-ci. Les employés qui se sentent pris en charge à un niveau plus profond par leur entreprise ont tendance à ressentir une plus grande satisfaction au travail et une plus grande confiance envers leur employeur. »

Avantages d’une culture de travail empathique ?

La création d’une culture empathique dans votre entreprise peut en résulter :

  • Un engagement accru des employés
  • Des relations plus fortes entre les employés
  • Augmentation de la performance au travail
  • Une plus grande satisfaction des employés

Le succès d’une culture de travail empathique dépend fortement des efforts des équipes de direction. Il incombe à la direction de promouvoir et de mettre en œuvre l’empathie dans toute l’entreprise afin de garantir une culture de travail positive permettant aux employés de s’épanouir.

Étapes pour créer une culture de travail empathique

Une culture de travail empathique commence par des équipes de direction qui prennent l’initiative et créent des relations plus profondes avec leurs employés. Pour cultiver une culture de travail empathique dans votre entreprise, aidez vos équipes de direction à exécuter les actions suivantes :

  • Réservez du temps pour rencontrer les employés – Prenez toujours le temps de vérifier avec les employés et de leur poser des questions sur leur niveau de stress, leur charge de travail ou sur leur sentiment général à l’égard du travail.
  • Écouter activement les employés – Lorsque vous parlez aux employés, il est important d’être attentif à ce qu’ils disent et de ne pas se laisser distraire. En écoutant les préoccupations des employés, les problèmes peuvent être plus facilement détectés et résolus.
  • Faites preuve de compassion – Il est important de faire preuve de compassion envers les employés et leurs divers antécédents ou différences.
  • Utilisez les informations recueillies – Comprendre les préoccupations ou les problèmes d’un employé à un niveau plus profond peut être utile pour aborder différents problèmes ou défis à l’avenir.
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Donnez à votre entreprise les moyens de réussir

error: Content is protected !!
Retour haut de page });