LE TÉLÉTRAVAIL

Le déconfinement signera l’heure de la reprise économique. Les entreprises tenteront de retrouver une activité la plus normale possible, cependant, le Premier Ministre a demandé avec insistance que les entreprises maintiennent le télétravail “partout où c’est possible”

Certaines grandes entreprises ont déjà communiqué sur la politique qui sera mise en place dans le cadre de la reprise du travail. Par Exemple, le groupe Capgemini (qui a pu installer 95% de ses collaborateurs en télétravail) envisage un retour progressif de ses équipes d’ici septembre et parle même de 2021 pour la réalisation de réunions dans une même salle ou se serrer la main entre collègues serait alors possible.

Pour information, ce sont aujourd’hui près de 6,6 millions de Français qui se retrouvent en télétravail contre 1,8 million qui le pratiquaient auparavant de façon régulière ou sporadique.

D’après une étude partagée par l’entreprise de sondage Odoxa, près de 75% des Français souhaitent que le télétravail se développe davantage après le confinement. Si cela peut paraître simple dans la pratique, c’est un véritable casse-tête pour les managers.

« Comment adapter sa culture d’entreprise à cette nouvelle méthode de travail ? Comment garantir la production de résultat ? Comment établir un rapport de confiance entre salariés et managers ? »

Le télétravail : entre avantage et inconvénient

  • L’augmentation de la productivité

Les dernières études concernant le télétravail ont prouvé que les salariés en télétravail sont 22% plus productifs que les autres salariés. Cette augmentation de la productivité s’explique en grande partie par une réduction de l’absentéisme et une capacité de concentration plus importante. Cette étude a également prouvé que le télétravail permet de réduire de manière non négligeable le stress des salariés. Cela grâce au 45 minutes de sommeil supplémentaires gagnées chaque jour et aux 37 minutes gagnées quotidiennement pour profiter de ses proches et de sa famille. Enfin, les grandes entreprises qui font la promotion du télétravail depuis plusieurs années font acte d’un taux de satisfaction de près de 96% des collaborateurs effectuant leur travail à distance.

  • Le lien social

Le lien social est l’un des leviers d’épanouissement intra-personnel le plus fort chez les Hommes. En effet, ceux qui apprécient la compagnie de leurs collègues de travail regrettent les conversations agréables et les pauses régulières. De plus, il est important pour les managers de disposer de moyens de communication efficaces afin que les échanges soient facilités et que la répartition des tâches entre les salariés se fasse sans heurt ou ne se transforment par d’interminables mails.

  • La flexibilité du travail

Quand certains d’entre nous préfèrent commencer à travailler 1h plus tôt pour profiter du calme de l’open space ou terminer 1h plus tard afin de prolonger la pause déjeuner, la flexibilité du temps de travail est un critère important pour une majorité des salariés. Le télétravail est l’un des leviers permettant de répondre au mieux à cette attente. En effet, il permet d’atteindre rapidement un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

  • La discipline

Alors que les études prouvent que la productivité est plus élevée que la moyenne dans le cadre du télétravail, les tentations sont beaucoup plus grandes lorsque l’on travaille de la maison. Il est toujours tentant de lancer une série Netflix sur la télé pendant que l’on travaille sur un dossier ou de s’accorder une pause sur les réseaux sociaux qui finit toujours par se prolonger plusieurs minutes. Même si les managers ne sont pas là pour contrôler en direct l’avancée des dossiers, un haut niveau d’autodiscipline sera nécessaire afin d’accomplir les tâches qui nous sont confiées. De plus, que le travail soit réalisé au bureau ou à distance, il repose avant tout sur la confiance mutuelle que se prêtent les acteurs.

  • Un environnement de travail confortable

Dans le cadre du télétravail et afin de garantir le précédent critère, il sera indispensable de réserver une pièce, un bureau, une table ou une quelconque zone qui garantira un confort physique et émotionnel afin d’accroître sa productivité et atteindre les objectifs qui nous sont fixés. Il est compliqué de trouver un espace de travail adéquat lorsque notre espace de vie est réduit, mais avec un peu d’imagination et un agencement intelligent il est possible de se préparer un véritable espace professionnel.

  • La frontière entre vie professionnelle et vie privée

Lorsque le travail et la vie personnelle se confondent dans un même espace le risque est grand de voir la frontière entre les deux s’effriter. Il sera nécessaire de s’imposer un rythme strict et de le respecter de quelques manières que ce soit. Il est toujours tentant de faire partir un mail à 18h30 pour que son manager ait le bon dossier le soir même.

Les managers dans tout ça ?

Cette période représente un véritable challenge à tous les managers. Toutefois, les managers ne doivent pas être seuls au front à supporter le poids de la reprise économique. Il est primordial pour l’ensemble des directions d’apporter des solutions concrètes à ses équipes de managers afin qu’ils soient en capacité de prendre des décisions rapidement et en toute autonomie.

Que ce soit à travers la mise en place d’outils simples et opérationnels, ou par la réalisation de formations concrètes et rapides, une large palette de possibilités s’offre à vous pour poursuivre votre reprise tout en garantissant la sécurité de vos collaborateurs en télétravail.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Donnez à votre entreprise les moyens de réussir

error: Content is protected !!
Retour haut de page });