Notre histoire

Allons ensemble, toujours plus loin dans votre transformation

1 février 2000

Création de Géométrie Variable

Convaincus qu’une vision claire, qu’une organisation robuste, agile et que des compétences harmonieusement mobilisées sont les clés du succès entrepreneurial, nous décidons de développer une offre de service singulière et systémique afin d’accompagner les entreprises et leur capital humain à plus d’efficience.

2 septembre 2002

Premières négociations sociales à forts enjeux

Les lois Aubry II du 19 janvier 2000 relatives à la réduction négociée du temps de travail sont rendues obligatoires. De nombreuses entreprises et institutions publiques font appel à notre cabinet pour les accompagner dans les négociations sociales relatives à cette réforme du temps de travail, et nous sollicitent dans la mise en place de nouvelles organisations du travail pour limiter les impacts financiers de cette loi sur leur modèle économique.

24 avril 2003

Création de notre offre de service recrutement

Dans le cadre de l’excellence opérationnelle que prône Géométrie Variable, et afin d’aider au mieux nos clients dans le recrutement de leurs ressources, nous créons à la fois un département dédié au recrutement au sein du cabinet et remportons les premiers marchés avec Pôle Emploi pour renforcer notre sourcing et augmenter notre réactivité.

20 janvier 2005

Mise en place des premières alliances stratégiques structurées

Le cabinet poursuit son développement dans le conseil et le management stratégique tout en développement ses premiers groupements de cabinets-conseils pour élargir son offre de service et renforcer ses positions dans l’insertion et le recrutement. Le cabinet devient le seul prestataire de Pôle Emploi en Languedoc-Roussillon pour développer et mettre en oeuvre les méthodes de recrutement par simulation et aide à l’implantation d’enseignes comme IKEA et la TAM sur Montpellier.

19 août 2008

Mise en place de notre Assessment center internalisé

Lancement cette année-là de notre Assessment center afin de fiabiliser nos recrutements et augmenter la satisfaction de nos clients. Une gamme de modèles permettant d’améliorer la prise de décision finale tout en élargissant les bases de sourcing rendant les recrutements toujours plus sécurisés et équitables dans leur mise en oeuvre.

5 avril 2009

Nos clients ressentent les premiers effets de la crise de 2008

Les effets de la crise financière de 2008 se font sentir, et notre cabinet met en place ses premières cellules de reclassement et va accompagner des centaines de licenciés durant les nombreux mois suivants.

19 janvier 2010

Les organisations du travail se réforment

Le cabinet réalise ses premiers audits organisationnels du travail sous l’angle des risques psychosociaux avec comme volonté d’améliorer les conditions de travail de chacun dans un souci d’efficience des modèles économiques de ses clients. Le cabinet intègre dès lors le Club RPS de la CARSAT LR.
Le cabinet renforce également ses partenariats avec les OPCA comme l’AGEFOS, UNIFAF, UNIFORMATION, ANFH, FAFSEA…

10 juillet 2011

La matrice SPAS (Succès Pérénité des Alliances Stratégiques)

Finalisation des travaux de recherche sur les stratégies d’alliance comme facteur clé de succès à la croissance des TPE-PME. Les 10 années d’expérimentation d’alliances stratégiques avec des concurrents dans le cadre de marché public associées à un travail de recherche universitaire dans le cadre d’un MBA à Montpellier Business School a permis au cabinet de modéliser une matrice afin de sécuriser les alliances stratégiques concurrentielles ou complémentaires basées sur des process opérationnels robustes, agiles et transparents. Ce modèle de développement stratégique est dès lors intégré à notre de service et proposé à nos clients souhaitant mettre en oeuvre des alliances stratégiques.

1 janvier 2013

Lancement de nos activités dans le secteur, social et médico-social

Référencement de notre service audit auprès de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) devenue l’HAS (Haute Autorité de Santé) à ce jour. Les grandes mutations règlementaires du secteur avec, entre autres, la loi du janvier 2002 donnant obligation aux établissements du secteur de procéder à des évaluations internes et externes pour les faire rentrer dans un système l’amélioration continue.

1 octobre 2015

Renforcement de la politique RSE au sein du cabinet

Le cabinet s’engage dans le soutien du développement de l’innovation en région et rejoint le fond CREALIA. Ce fond considéré comme le maillon incontournable de financement des projets innovants de la région Occitanie, place Géométrie Variable au coeur de l’écosystème de l’innovation. Nous sommes toujours engagés dans le fond et faisons partie depuis 2018 de son conseil d’administration.

5 novembre 2017

Le management de transition avec la naissance de GV Transition

Ce projet s’inscrit en droite ligne avec nos engagements et la promesse faite quotidiennement à nos clients d'être au plus près d’eux pour les accompagner dans leur développement en démultipliant l’impact et l’influence de nos experts au sein de leur entreprise.

13 septembre 2020

Intégration du comité opérationnel de croissance de l’agence de développement de la région Occitanie (AD’OCC)

L’objectif de ce Comité Opérationnel est de partager et nourrir la feuille de route stratégique de l’Agence sur le volet croissance des entreprises en favorisant l’accompagnement individuel des entreprises et des porteurs de projets, mais aussi en accompagnement le collectif des filières.
4 grandes thématiques sont retenues, l’accompagnement des porteurs de projets, la résolution des problématiques de compétences, la factorisation du passage à une industrie 4.0 et la facilitation du passage de seuil des PME vers ETI.

1 janvier 2020

Année Covid-19

Malgré une année économiquement chamboulée, Géométrie Variable reste résolument tournée vers l’optimisme, l’innovation et devient partenaire de la French Tech Occitanie.

NOUS AVONS LES CLÉS DE VOTRE SUCCÈS

Ils nous font confiance

Donnez à votre entreprise les moyens de réussir

error: Content is protected !!
Retour haut de page });