ONBOARDING : EXPÉRIENCE CANDIDAT

L’expérience de l’onboarding est essentielle pour attirer les meilleurs talents. Les recruteurs veulent créer les meilleures expériences possibles pour les candidats, et la vidéo peut apporter un avantage décisif à leurs stratégies de recrutement qui peut aider à attirer les meilleurs talents.

Afficher une vue à 360° de l’entreprise
Les avantages d’une présentation de la culture d’entreprise en mouvement 3D sont multiples. Les fausses attentes peuvent être dégonflées à mesure qu’une réalité plus perceptible émerge par le biais du support. Les entreprises peuvent présenter leurs valeurs à travers des témoignages de travailleurs et des interactions dans des contextes réels. Les espaces de bureau peuvent être visités. D’autres détails du lieu de travail, tels que la technologie, le matériel, l’équipement, les laboratoires, les salles de repos, les vues, les gymnases et les cafétérias, peuvent être mis en évidence et promus de manière tangible.

« L’objectif de l’onboarding est de mettre en place des actions qui faciliteront l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de l’entreprise : il est nécessaire de ne pas sous-estimer ses enjeux »

Peut faire changer les esprits
Selon LinkedIn, environ 83 % des talents affirment qu’une expérience d’entretien négative peut changer leur perception d’une entreprise qu’ils aimaient autrefois ; environ 87 % disent qu’une expérience d’entretien positive peut changer leur perception d’une entreprise dont ils doutaient autrefois. Proposer une vidéo bien conçue pour accueillir et informer les candidats peut être le facteur qui change la donne, car certains des meilleurs talents du monde envisagent de changer d’emploi.

Présenter un accueil approprié
Comme le cinéma, les vidéos sont multi-consommables. Lors des salons de l’emploi, des conférences et des expositions, les vidéos ont une portée cumulative. Ce sont aussi des dispositifs d’accueil qui ont du succès. Selon une étude, les vidéos d’accueil à l’embauche « rendent un candidat 46 % plus enclin à considérer le poste et 30 % plus enclin à répondre à un recruteur ou à postuler ».

Créer une personnalisation
Les vidéos n’ont pas à adopter une approche unique. Elles peuvent, entre autres, être adaptées à des individus ou à des équipes, illustrer des systèmes de valeurs et des codes d’éthique, présenter des témoignages d’employés, explorer l’histoire de l’entreprise, faire des visites virtuelles du bureau et présenter des événements en direct ou passés de l’entreprise.

Les vidéos peuvent également être réalisées de manière interactive, ce qui permet aux spectateurs de choisir le contenu qu’ils souhaitent voir à un moment donné, comme par exemple en feuilletant un livre en plusieurs chapitres. Cette possibilité est intéressante car elle donne au candidat potentiel un plus grand contrôle sur le contenu qu’il consomme de votre entreprise et renforce la confiance dans la marque.

Apparaître en cas de fort trafic
Si certains candidats peuvent être trouvés et contactés directement, d’autres ne le peuvent pas. En plaçant des vidéos sur des plateformes à fort trafic comme YouTube, les recruteurs peuvent attraper les candidats dans les espaces qu’ils fréquentent déjà. Selon Cisco, le trafic vidéo représentera 82 % de l’ensemble du trafic IP (entreprises et particuliers) d’ici 2022, contre 75 % en 2017. L’intelligence artificielle utilisée sur les sites vidéo pour organiser le contenu et les annonces sur mesure donne aux campagnes de recrutement un avantage supplémentaire qui permet d’éviter le gaspillage d’annonces.

Il existe de nombreuses façons pour les recruteurs d’atteindre les meilleurs talents, dans leur pays et à l’étranger. Afin d’augmenter leurs chances, les recruteurs devraient envisager d’intégrer des vidéos de recrutement dans leurs campagnes de recrutement. Non seulement elles sont des ressources multi-consommation et hautement partageables, mais elles peuvent être personnalisées et peuvent faire changer d’avis des candidats sceptiques qui possèdent les compétences dont votre entreprise a besoin pour se développer.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Donnez à votre entreprise les moyens de réussir

error: Content is protected !!
Retour haut de page });