PÉNURIE DE COMPÉTENCES​

Certains secteurs et postes restent très difficiles à pourvoir. C’est notamment le cas dans le secteur de l’IT. Peut on parler d’inadéquation entre offre et demande ?

Plusieurs raisons peuvent être émises face à cette pénurie de compétences. Une d’entres elles étant liée à l’évolution ultra rapide du marché IT, repoussant toujours plus loin les limites de l’innovation, la technicité des compétences et le fonctionnement social organisationnel des structures. Ces compétences, parfois aussi multiples que spécifiques peuvent rendre les questions de l’acquisition et de la fidélisation des talents complexes.

« Qui dit acquisition dit attractivité. Qui dit attractivité dit stratégie de différenciation et qui dit stratégie de différenciation dit Marketing. Ces équations nous amènent donc à parler de marque employeur. »

Quels leviers pour l’acquisition des talents ? 

Ces évolutions marchés et de compétences clés, nécessitent des ajustements réguliers quant à l’identification des postes les plus stratégiques et des domaines de compétences relatifs. 

Il est important pour les ressources humaines de définir leur avantage différenciant/concurrentiel en terme de politique RH : type de management, culture de bien-être, télétravail, peuvent ainsi être autant d’atouts de différenciation.

Comment fidéliser ses talents ?

  • Posture managériale : indispensable pour instaurer une réelle relation de confiance entre l’ensemble du personnel de l’entreprise. Cela passe par le déploiement des valeurs de l’entreprise et l’adhésion à son projet. Cela ne peut se faire sans une approche co-construire et la mise en concordance des intérêts de l’entreprise et du salarié.

La démarche GPEC : la pierre angulaire. Elle permet de formaliser, échanger et ajuster le pilotage RH de manière générale. Cela peut se traduire par l’ajustement des fiches de postes, des référentiels de compétences, la définition de plans de carrière, la mise en place de plans de successions… Ces démarches engendrent une mine d’informations, essentielle à capitaliser. Par conséquent, la croissance régulière que connaissent les logiciels RH témoigne de leur importance dans le traitement de la donnée et du management de la compétence.

Vous l’avez bien compris : acquisition et fidélisation de talents vont de paire. Pour autant, il apparaît difficilement envisageable de fidéliser des compétences sans les avoir préalablement acquises.

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Donnez à votre entreprise les moyens de réussir

error: Content is protected !!
Retour haut de page });