L'innovation managériale comme avantage concurrentiel
Face à un environnement toujours plus mouvant et une concurrence toujours plus accrue, l’innovation apparaît comme un levier de performance précieux.
Cette innovation peut se situer sur différents capitaux de l’entreprise :
- Capital stratégique
- Capital de développement
- Capital organisationnel
- Capital humain
Pour ce dernier nous pourrons alors parler d’innovation managériale.
« Comment adapter sa culture d’entreprise à cette nouvelle méthode de travail ? Comment garantir la production de résultat ? Comment établir un rapport de confiance entre salariés et managers ? »
Une obsolescence des postures traditionnelles de management
Les évolutions socio-économiques du XXIème siècle et l’apparition de la génération Y ont notamment amené à reconsidérer les pratiques managériales traditionnelles et leur réelle pertinence, le tout face à un environnement toujours plus instable et nécessitant une réactivité optimale. Le responsable d’équipe, d’entreprise, est ainsi passé d’une position de chef à celle de manager puis de leader.
Ainsi, l’accroissement des process peut avoir tendance à freiner la réactivité de l’entreprise, un contrôle accru peut entrainer une déresponsabilisation des salariés et diviser pour mieux régner n’est plus un dicton faisant l’unanimité. L’innovation managériale peut donc se traduire par moins de contrôle et davantage d’autonomie, plus de responsabilisation et de régulation par le collectif.
Allant dans ce sens, nous pouvons ici citer le développement de certaines approches et pratiques, telles que le co-développement, les groupes d’analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP), les Groupes d’Échanges de Pratiques Professionnelle (GEPP), ou bien encore les « team-building ». De manière plus globale, nous pourrons ici parler de Management par le lien avec le Collectif (MPLC).
L’innovation managériale comme levier de performance face aux défis futurs
Elle apparaît comme une opportunité d’acquérir de la flexibilité et de la réactivité, qui sont indispensables pour faire face aux défis futurs. Elle doit s’inscrire dans une vision à long terme, dans laquelle chaque personne a un rôle essentiel à jouer.