DÉVELOPPER L'EFFICIENCE ET LA PERFORMANCE​

En tant que chef d’entreprise, notre premier souci est d’assurer la pérennité de son organisation et d’anticiper les évolutions de son environnement, des marchés et de la concurrence

A ces décisions stratégiques doivent se rajouter des démarches et outils permettant de faire le lien entre les dimensions stratégiques et opérationnelles. La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences° fait partie de ces outils là.

La GPEC c’est d’abord pouvoir répondre aux deux questions suivantes : 

  • Où est-ce que l’entreprise veut aller ?
  • Comment est-ce que l’entreprise peut y aller ? 

La GPEC peut donc se présenter comme une démarche intervenant à cheval sur deux domaines différents et pourtant très étroitement liés :

  • la stratégie d’entreprise (faire le point sur la stratégie adoptée, le marché, la concurrence et les orientations futures envisagées)
  • la gestion des ressources humaines (faire le point sur ce que l’on a, sur le capital humain et sur les compétences mobilisables par la structure)

Elle permet de faire le lien enre le stratégique et l’opérationnel, d’évaluer l’adéquation entre ces deux sphères et de mettre en place des actions permettant de réduire l’écart entre les besoins de l’entreprise et ses ressources.

La GPEC constitue donc une opportunité pour l’entreprise comme pour son personnel, car elle va permettre :

  • d’assurer la compétitivité de la structure en effectuant les bons choix stratégiques et en utilisant de manière efficiente et performante le capital humain 
  • d’assurer le développement professionnel de ce capital humain en développant l’employabilité du personnel et en sécurisant donc leur poste.

La GPEC peut apparaître comme la pierre angulaire d’un pilotage efficace, c’est à dire un pilotage assurant l’adéquation entre l’orientation stratégique de l’entreprise et les moyens humains alloués.

Donnez à votre entreprise les moyens de réussir

Retour haut de page });