Analyser sa performance
La matrice de décision stratégique : le modèle 7-S Mc Kinsey
Apparu au début des années 1980, elle s’avère être un outil efficace, facilitant la compréhension de ses facteurs clés de performance et synergies.
Ainsi à travers une approche systémique, la performance de l’organisation est analysée via l’interdépendance de 7 facteurs clés :
- Les valeurs, les missions et les objectifs. Ce que l’entreprise représente et ce en quoi elle croit
- La stratégie. L’orientation stratégique choisie par l’entreprise et la planification des ressources nécessaires à la mise en place opérationnelle de cette dernière
- La structure. La façon dont est organisée l’entreprise à travers ses unités et ses services
- Les systèmes. L’ensemble des processus formels et informels mis en place dans l’entreprise
- Les ressources humaines. Nombre et type de salariés dans l’entreprise
- Le style. La culture de l’entreprise, véhiculée notamment par le style de management
- Les compétences. L’ensemble des aptitudes et capacités des membres du collectif que représente l’entreprise
Pourquoi l’utiliser ?
De fait, le modèle 7-S de Mc Kinsey se révèle être un outil efficace dans l’analyse d’organisation défaillante. Il offre une certaine prise de hauteur traduite par une approche globale et systémique du phénomène organisationnel.
Par conséquent, il peut aussi s’avérer être un outil intéressant en amont de la conduite du changement, de tous projets de restructuration ou pour mettre en place un pilotage efficace. Dans un projet de type audit en risques psychosociaux, le modèle 7-S Mc Kinsey permet de prendre la pleine mesure de l’importance et de la multitude des facteurs organisationnels dans la création de conditions propices au développement des risques psychosociaux.