PREMIER LEVIER DE LA REPRISE : LE CAPITAL HUMAIN
Depuis le début de cette crise, les trésoreries de nos entreprise, ont fait l’objet de toues les attentions. Si nous ne pouvons que saluer la mise en place de ces mesures, n’oublions pas que les premiers acteurs de cette reprise restent nos collaborateurs.
Le capital humain : 1 er levier de performance des entreprises
Nous le répétons régulièrement, et nous en sommes convaincus. Les collaborateurs sont bien le premier levier de performance des entreprises.
Mais demain, après cette crise inédite, qu’en sera-t-il réellement ? Quel sera l’état d’esprit de toutes ses femmes et ses hommes après 6 semaines de confinement, loin de leur entreprise et de leurs collègues de travail ?
S’il y a bien une certitude dans cette période d’incertitudes, c’est qu’après la crise chacun de nous aura changé, changé dans son rapport au monde peut-être, mais aussi, changé dans son rapport au travail, dans son rapport à l’entreprise. Des changements certes, mais pas particulièrement dans le mauvais sens, bien au contraire.
Les clés d’un changement positif pour demain
La rapidité avec laquelle est survenue cette crise, et les mesures sociales qui s’en sont suivies si brutalement auront bousculé chacun de nous dans notre rapport aux autres et au monde en général. Les réactions sont de toute évidence de l’ordre de l’intime de chacun et certainement multifactoriel. Il est dès lors difficile d’imaginer une solution universelle qui favoriserait l’engagement et la motivation de tous les collaborateurs au service du plan de reprise de leur entreprise. Pour autant une constante émerge et repose essentiellement sur le rôle et l’attitude du management durant cette période de confinement.
Il ne s’agit pas ici de culpabiliser qui que ce soit, mais simplement de rappeler quelques clés essentielles de management. Nous sommes certains que leur misent en œuvre avec sincérité, favorisera l’exécution de votre plan de reprise.
« Il est primordial de garder le lien, de maintenir une solidarité indispensable à la réussite de chaque équipe pour préparer la reprise dans les meilleures conditions possible. »
Un renforcement de la communication indispensable
Nous indiquons régulièrement dans nos posts que la communication est le levier principal d’un bon management. Paradoxalement, dans cette période, c’est la dimension qui a été la plus remise en cause dans nos relations professionnelles quotidiennes. En effet, dans un management de proximité nous sommes rarement conscient de toutes les interactions permanentes dont nous sommes l’objet, sourires, regards, paroles données au fil de l’eau qui sont autant de régulateurs et font qu’une équipe est une équipe soudée et orientée vers le résultat. Hors dans cette période, la conscience que toute cette communication informelle nous est empêchée doit nous emmener à encore plus d’attention et de rigueur afin maintenir ce lien qui fait que nous faisons et avons envie de faire équipe au sens d’une collaboration.
Mettre en place ou maintenir les rituels
C’est bien l’influence qu’un manager a sur le comportement de ses collaborateurs qui les oriente. Mais comment continuer à influencer positivement le comportement de chacun pour qu’il prenne soin de lui, des autres et que son action soit résolument orientée vers le résultat lorsqu’une distance physique nous est à ce point imposée ?
Le renforcement et la structuration d’une communication professionnelle paraissent dès lors indispensables. Et qu’en raison de ces conditions exceptionnelles, il sera plus que jamais nécessaire de mettre en place des rituels permettant tout à la fois la prise en compte de chacun, du collectif et partager la réalité de l’entreprise face aux enjeux qui sont dorénavant les siens. Il n’y a pas de bonne recette, ou de recette miracle, mais voici quelques-unes des clés :
- Soyez proactif et toujours à l’initiative des échanges avec votre équipe et vos collaborateurs
- Préférez les visios et les appels aux mails et aux textos qui doivent rester réservés qu’à la redondance des messages. Redondance indispensable en période d’anxiété
- Obligez-vous à échanger quotidiennement et individuellement avec chacun d’eux. Demandez leur manière d’appréhender le télétravail, leur organisation et la gestion de leur plan de charge ou de sous charge ainsi que sur les difficultés éventuelles qu’ils rencontrent. N’oubliez pas de leur poser les deux questions magiques du manager, qu’envisagez-vous mettre en place pour améliorer ça, et comment puis-je vous aider ?
- Organisez une brève réunion quotidienne d’équipe sans objet particulier afin de permettre à chacun d’échanger sur ce qu’il vit, et profitez-en pour leur demander la manière dont ils envisagent la reprise, vous serez à coup sûr surpris par leur créativité et de leurs bonnes idées. Et pourquoi pas organiser ce RDV collectif autour d’un café virtuel ?
- Maintenez la cohésion générale. Les situations individuelles au sein même de l’entreprise, voir de l’équipe peuvent être différentes et laisser imaginer des inégalités de traitement (télétravail ou pas, condition de confinement, etc…) autant d’éléments ou la transparence, l’écoute et l’équité dans le traitement seront autant de leviers de cohésion que vous devrez mobiliser
L’essentiel de tous ces rituels et attitudes sont bien de garder le lien, de maintenir une solidarité indispensable à la réussite de chaque équipe pour préparer la reprise dans les meilleures conditions possible.
Appuyez-vous sans limites sur toutes les solutions digitales largement disponibles actuellement comme Hangouts de Google, Teams de Microsoft, Zoom, Whatsapp ou bien d’autres. Toutes se valent et sont faciles d’accès et d’utilisation.
Jamais un collaborateur ne vous ferra le reproche d’avoir trop communiqué au contraire. Parce qu’à 3 semaines de la reprise il est encore temps de se donner toutes les chances d’une reprise réussie tous ensemble, la communication avec vos collaborateurs reste votre meilleure alliée n’en faîte pas l’économie.
Prenez soin de vous et de vos collaborateurs ils étaient, sont et resteront toujours votre premier capital.