business people on penknife

Vous en avez surement déjà entendu parler, mais n’avez jamais franchi le pas pour le mettre en place. Et si c’était le moment ? Géométrie Variable vous accompagne à mieux cerner les enjeux de cet outil en identifiant les intérêts pour le développement de votre entreprise. Explications.

Sécuriser vos recrutements, de l’analyse du besoin….

Nous l’avons vu récemment dans notre article sur les tableaux de bord,  objectiver un maximum une situation vous permet de prendre la décision qui semble la mieux adaptée pour votre entreprise et pour vous.

Construire un référentiel de compétences, c’est un peu comme construire un tableau de bord de pilotage interne, mais axé uniquement sur les compétences de votre « capital humain » ;

  • quelles sont les compétences dont j’ai besoin aujourd’hui ?
  • à quel niveau de maitrise ?
  • qui les détient dans mon entreprise ?
  • quelles compétences j’ai besoin de renforcer/compléter/obtenir ?

A partir de cet état des lieux, vous pouvez mieux cibler votre besoin en recrutement, définir le profil de poste recherché, élaborer la fiche de poste et rédiger votre annonce.

… jusqu’à l’intégration de votre collaborateur

Le référentiel de compétences vous accompagne tout au long du process de recrutement. Entre autre, il vous aide à :

  • trier les candidatures de manière objective
  • construire la même base pour vos entretiens d’embauche, en limitant les effets de bords (effet d’halo, de contraste … nous y reviendrons prochainement dans un autre article)
  • identifier les points sur lesquels vous pouvez être flexible de ceux qui sont indiscutables
  • évaluer les compétences du collaborateur choisi, mesurer les écarts, et travailler son intégration en conséquence.

Développer votre performance sur du long terme

Au-delà des recrutements, il vous permet de structurer la gestion et le développement de vos compétences en interne.

A l’aide d’un référentiel de compétences, vous pouvez évaluer le collaborateur à l’instant T, et constater les écarts entre vos attentes, les objectifs fixés et ses compétences actuelles, et suivre sa progression. Cet outil vous aide à construire vos entretiens annuels d’évaluations et vos entretiens professionnels (dont nous vous avons déjà parlé ici).

De ce référentiel de compétences, découlent des plans d’actions personnalisés à votre entreprise et à vos collaborateurs : formations ciblées, accompagnement spécifique, ajustement des missions et des tâches… avec comme principal objectif le développement de votre performance sur le long terme, et la sécurisation des compétences clés en interne.

En bref :

Le référentiel de compétences permet de poser des bases solides, et limite les risques d’erreur dans vos recrutements et la gestion des compétences. Il vous permet de faciliter la mise en place d’une multitude d’outils : fiche de poste, support pour la rédaction des offres d’emploi, supports d’EAD et EP…, car vous savez exactement quelles sont les compétences nécessaires à la pérennisation et au développement de votre activité.

Les + :

  • En interne, vous outillez vos managers pour assurer les recrutements et le management au quotidien, dans une logique de performance sur le long terme. Vous rassurez vos collaborateurs en évaluant leurs compétences, et en travaillant sur un plan de développement professionnel, en adéquation avec votre stratégie.
  • En externe, vous contribuez à améliorer votre attractivité en abordant une communication sur vos attentes en matière de recrutement davantage transparente et ciblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*