Ce que l’on peut apprécier avec l’outil Netflix (portail locatif de films et de documentaires par abonnement) c’est son côté prédictif. La capacité de l’outil à vous soumettre un film que vous connaissez ou non en fonction de vos goûts et en fonction des œuvres que vous avez visualisées et évaluées. « Vous avez aimé Casino, vous aimerez Les Affranchis », voilà en gros le concept.

Et bien un jeune étudiant mauritanien de 23 ans, Mouhidine Seiv, a fondé voilà deux ans Riminder, sa start-up. Le projet est né d’une problématique simple, mais universelle dans le milieu du recrutement. « La première fois que je suis allé sur un site de recrutement en ligne, je me suis retrouvé devant des milliers d’offres de stages et d’emplois. Mon problème était de parvenir à trouver rapidement l’offre qui me correspondait réellement. » En s’inspirant des algorithmes qui sont le fondement de Netflix, ce jeune chef d’entreprise passé par Normal Sup’ et Centrale a donc lancé Riminder.

Le concept permet de mettre en perspective les offres d’emploi non pourvues et les candidats pouvant correspondre au profil visé. Mais en quoi Riminder serait-il mieux positionné que des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadéo ? « Faites un tour sur Google, vous serez impressionné par le nombre de sites d’emplois existants. Aujourd’hui, trouver le bon candidat ou dénicher l’offre d’emploi adéquate équivaut à rechercher une aiguille dans une botte de foin. Le modèle mathématique de Riminder se fonde sur l’analyse de plusieurs millions de parcours types pour fournir les bonnes recommandations. Cette solution permet aux entreprises d’entrer directement en relation avec un public très ciblé. Notre algorithme va calculer le taux de compatibilité offre/candidat, et évaluer automatiquement les candidatures par ordre de pertinence pour le recruteur. » Lauréat du prix PEIPS en avril dernier, Riminder entend également se développer au travers de partenariats visant à renforcer ses positions.

Retrouvez l’intégralité de ce sujet traité par LeMonde.fr ici.

Découvrez le site web de Riminder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*