Notre histoire : 15 ans d’expérience

2000 – Création, la performance au travers des compétences clés

Géométrie Variable est avant tout une aventure humaine qui s’est construite au travers du besoin d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Un accompagnement à développer leur performance à travers une situation professionnelle. Notre mission : mettre en avant leur portefeuille de compétences, leur avantage différenciant tout en les équipant sur la manière dont ils vont accéder au marché du travail.

Cette expérimentation nous a permis de développer des relations avec des partenaires institutionnels séduits par notre démarche. Nous avons ainsi multiplié les possibilités et agréments. Le point commun de chacun de ces partenaires était le versant de l’entreprise et principalement sa performance.

Comment l’entreprise peut-elle accroître sa performance ? Au travers de son portefeuille de compétences : quelles sont-elles, quelles sont leurs spécificités ? Notre action permet de leur mettre à disposition ces compétences.

2012 – La performance de l’entreprise, comme point de départ d’une nouvelle offre

Puisque l’on parle de performance d’entreprise nous avons voulu observer de quelle manière nous pouvions aider celles-ci au travers de dispositifs particuliers d’accompagnement à la performance, à la croissance et donc à la création d’emploi. Audit de performance, travail du modèle économique, optimisation des process, éclaircissement de la stratégie d’entreprise, etc.

Et ce pour entrer depuis trois ans dans une nouvelle ère en conservant les agréments et services acquis précédemment. Une offre de services structurée autour de la mise en cohérence des capitaux stratégiques, organisationnel, développement et humain. Au travers de trois métiers :

  • Conseil pour comprendre une situation et concevoir des solutions
  • Accompagnement qui est la mise en oeuvre du plan d’actions
  • Externalisation pour tout ce dont vous ne pouvez pas vous passer mais que vous ne pouvez réaliser en interne

2015 – La recherche en parallèle de notre mission de réalisation

Nous avons depuis toujours réalisé de la recherche. Pour comprendre globalement ce qui se passe nous apprenons des expériences de nos clients et nous modélisons des solutions.

Ces recherches ont abouti en 2012 à un travail de recherche sur les stratégies d’alliances concurrentielles comme générateur d’accroissement de la performance de nos clients. Et plus particulièrement sur la matrice SPA, méthodologie d’accompagnement ou de regroupement.

Ce travail place le dirigeant comme acteur pivot en PME, un acteur qui doit être en capacité de développer des stratégies d’alliances concurrentielles. Pour y parvenir il est essentiel de déterminer sa connaissance en stratégie générale.

C’est pour cela que nous déployons des programmes d’accompagnement du dirigeant pour leur permettre de développer leurs connaissances et mieux appréhender leur marché. Un programme structuré en quatre journées de présentation des quatre piliers d’une entreprise performante renforcé par un partage de connaissance et sa conceptualisation issu des échanges avec d’autres dirigeants.