successParce que le Capital Humain d’une entreprise constitue l’un de ses 4 piliers centraux, la Qualité de Vie au Travail (QVT) revêt une importance fondamentale dans la déclinaison de votre stratégie globale. Explications.

On parle souvent d’une corrélation entre l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail et performance économique de l’entreprise, comme quoi la première favorisait la seconde. De nombreuses infographies fleurissent sur internet, affirmant qu’un salarié « heureux » est six fois moins absent, ou encore 30% plus productif, sans citer les sources (fiables ?) sur lesquelles elles se fondent.

Et si on arrêtait de chercher les conclusions difficilement mesurables pour se concentrer sur les intérêts stratégiques d’intégrer la Qualité de Vie au Travail comme un réel enjeu de pérennisation de l’entreprise ?

La Qualité de Vie au Travail traduit l’adhésion à un socle de valeur.

A l’heure où de nombreuses entreprises se soucient de l’image qu’elles peuvent renvoyer, notamment sur la toile, ou constatent des difficultés à recruter quand elles jouissent d’une réputation contestable, la thématique de la qualité de vie au travail doit être questionnée. Comme le dit Henri Savall, « occupez-vous de vos collaborateurs, ils s’occuperont de vos clients ». Tout est dit : intégrer « l’expérience collaborateur » au même niveau que votre « expérience client » pour démultiplier votre attractivité.

Pourquoi seriez-vous plus attractif, me direz-vous ? Car vous jouez la carte de la transparence. Vous dites ce que vous faites et faites ce que vous dites. Votre site internet affiche une ambiance décontractée et conviviale, une politique respectueuse de l’environnement et attachée au respect vie privée/vie professionnelle et vos collaborateurs le confirment ? Vous facilitez la tâche de vos commerciaux pour la vente et de vos RH pour le recrutement : vous prouvez que vous respectez votre contrat de confiance, et que vous ne mettez pas « de la poudre aux yeux ».

En effet, cette quête du « sens et de satisfaction » nous pousse à vouloir nous associer avec des pairs qui nous ressemblent, et nous cherchons tous des signes nous permettant de nous rassurer que nous ne nous trompons pas. Ces « signes » sont visibles uniquement si notre engagement passe par le respect de valeurs fondamentales : respect de la valeur travail, des conditions de vie/travail, et de l’individu, autrement dit, les trois piliers fondamentaux d’une démarche QVT.

La Qualité de Vie au Travail comme source de satisfaction personnelle du dirigeant.

Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de votre entreprise, votre travail ? Une des conférences les plus connues du programme « TED », animée par Simon SINEK, expose la manière dont les « leaders » inspirent l’action, et crée l’histoire sociale, économique et entrepreneuriale : il s’agit de trouver le juste équilibre entre une vision (futur), le respect d’un socle de valeur (racine) et la volonté de contribuer à une « amélioration » générale ou spécifique (mouvement). Sans vouloir systématiquement viser la destinée d’un Steve Jobs, vous pouvez vous demander, à votre niveau, comment vous pouvez, vous aussi, retranscrire votre vision, votre socle de valeur et contribuer à cette amélioration générale. De ce fait, intégrer la question de la Qualité de Vie au Travail à l’ensemble de vos décisions est une manière de penser le changement, collectivement, et d’intégrer une culture d’entreprise ancrée, qui sera solide face aux mouvements économiques et aux fluctuations du marché. En d’autres termes, faire de votre  entreprise une force économique qui s’adapte, mais qui culturellement s’intègre durablement dans le paysage local, national, ou international.

One thought on “Et si la Qualité de Vie au Travail pouvait vous garantir la pérennisation et le développement de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*