C’est grâce aux échanges qu’on a pu avoir avec Géométrie variable que j’en suis là aujourd’hui

Rencontre avec Yohan Bousquier, fondateur et dirigeant de Smalt Énergie.
« Je suis originaire de Montpellier. Suite à un BTS  j’ai choisi de prolonger mes études vers une école de commerce. J’ai rencontré Jean-Yves DELEUZE (ndrl : CEO Géométrie Variable) et lui ai fait part de ma recherche d’apprentissage. Il m’a conseillé de me diriger vers CRIT Interim où j’ai été accepté sur un poste de chargé d’affaire et recruteur pour l’agence bâtiment.Dans le cadre de mon travail j’ai du réaliser une analyse stratégique pour le compte de mon agence et ai soumis des préconisations de réorientation stratégique difficiles à entendre par la responsable d’agence. La situation est donc devenue pesante. Je me suis donc tourné vers l’équipe Géométrie Variable, qui m’a conseillé de changer d’agence. J’ai donc postulé chez CRIT Interim industrie, où je suis rentré sur le même poste. J’y ai acquis une expérience sur le management en période de crise, sur comment faire passer des préconisations, comment dynamiser une agence et participer à son développement.

C’est là où le rôle de conseil de Géométrie Variable dans la recherche d’un bon compromis et d’une valeur ajoutée dans cette situation a été salvateur. Je suis sorti d’une véritable situation de crise.

C’est en dernière année de Sup de Co à Montpellier que nous avons décidé avec mon associé de créer Smalt Énergie, qui n’a rien a voir avec l’intérim car on travaille sur la performance énergétique mais qui reste assez similaire dans le process, dans la méthode d’analyse. Ou en tout cas je peux y faire des parallèles dans le sens où l’objectif dans l’intérim est d’identifier les compétences d’un individu, identifier les besoins clés d’une entreprise et voir comment les mettre en relation de la meilleure manière qu’il soit. C’est tout à fait notre métier aujourd’hui et ce depuis 5 ans. Nous évoluons avec la création de nouveaux services, tout en gardant toujours cette philosophie qu’est de tirer le meilleur des individus et de palier aux besoins des entreprises. C’est pour moi un peu un fil conducteur dans mon parcours professionnel. Et c’est grâce aux échanges qu’on a pu voir avoir Géométrie Variable que j’en suis là aujourd’hui. »

icon

Smalt Énergie en quelques mots :

Agence conseil en efficacité énergétique. Intervient au travers de 4 solutions métiers : solutions de gestion de chantiers, solutions thermiques, solutions énergétiques, solutions de tiers financement.

 

Zoom sur le Tiers Financement : L’objectif ? accompagner un propriétaire de bâtiment dans le succès de son opération de construction et de rénovation énergétique. On l’accompagne des études au montage financier en passant par la réalisation et le suivi des performances. Pour ce faire Smalt Énergie a créé un service innovant : le service tiers financement. Le principe ? Mener une analyse financière du projet et une analyse juridique pour savoir sur quel contrat se baser pour qu’un tiers investisseur puisse investir à la place du propriétaire sur l’opération. Smalt Énergie vient d’être agréé par Montpellier Agglomération.
Pour en savoir plus sur Smalt Énergie : Site internet