library-438389_640Sécuriser et stocker ses données sont deux enjeux clés des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

Exit les classeurs où l’information était capitalisée et disponible sur l’étagère de la bibliothèque de la salle de réunion … Bienvenue au système de stockage numérique, même principe que notre bon vieux classeur, mais en mieux : un même document peut être consulté en même temps par plusieurs collaborateurs de presque n’importe où, à condition d’avoir un ordinateur et une connexion internet.

Mais une question se pose : quel outil numérique se substituera le mieux à notre classeur et à notre bibliothèque ?

@1001startups vous présente quelques outils phares pour vous aider à choisir.

Géométrie Variable opte pour l’outil numérique qui allie capitalisation et mutualisation. Explication

Plus que des documents, votre entreprise doit capitaliser ses « savoirs ». Vos collaborateurs, par leur personnalité, leur expérience, leur culture, font partie de votre patrimoine entrepreneurial – Ils donnent vie aux procédures que vous avez définies, et travaillent à l’amélioration continue de votre performance en vous connectant directement à l’opérationnel. Oui, votre capital humain est votre R&D managériale

Il est tout aussi important de faire vivre vos documents que cette culture organisationnelle – difficilement palpable, voire abstraite, elle se concrétise souvent lors d’échanges de pratiques professionnelles ou personnelles, d’anecdotes qui marquent les temps forts de votre services/entreprises, de retours d’expériences et de vécus professionnels.

Et si on donnait la possibilité aux collaborateurs de tracer leurs échanges via une plateforme de capitalisation et de mutualisation ?

Voici quelques solutions numériques 2 en 1 benchées par Géométrie Variable

Knowings Collaborative ECM, « permet de capitaliser et gérer tous les contenus d’une organisation, de les valoriser en les diffusant au plus près des besoins métier, de faciliter la collaboration au sein des communautés de pratique, d’automatiser les processus métier, de suivre et de développer l’expertise des acteurs, de faciliter la recherche et la mise en relation de professionnels tant en Intranet qu’en Extranet. Véritable Plateforme Collaborative intégrant des fonctions Sociales et de Knowledge Management pour les PME/PMI, Grands Comptes, associations et organisations publiques de toutes tailles, Knowings Collaborative ECM facilite la contribution, la collaboration et l’échange d’information dans votre organisation et avec votre environnement. Cette technologie innovante intègre une ergonomie et un design au meilleur niveau des standards actuels. »

« La plateforme Alfresco de gestion de contenu d’entreprise est une plateforme ECM ouverte et robuste, simple à adapter, personnaliser et intégrer à vos applications et processus existants. Elle permet d’accéder facilement à vos contenus depuis vos appareils mobiles, offre des possibilités de collaboration simples, et permet d’exploiter pleinement le potentiel de vos contenus. Elle est la solution ECM privilégiée de milliers de clients dans le monde. »

Vous en connaissez d’autres ? Faites nous partager vos retours d’expériences !

One thought on “Notre article commenté de la semaine #Outils : Où stocker les données de son entreprise ?

  1. Je vous remercie d’avoir explique comment faire connaitre un commerce ou une petite entreprise. C’est vrai qu’il est important d’etre unique et different pour reussir a son action de communication. La compagnie pour qui je travaille est en train de creer un affichage publicitaire. Nous cherchons des moyens de faire connaitre notre entreprise. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*