L’innovation managériale comme avantage concurrentiel ultime

Des défis partagés

Face à un environnement toujours plus mouvant et une concurrence toujours plus accrue, l’innovation apparaît comme un précieux levier de performance.
Cette innovation peut se situer sur différents capitaux de l’entreprise:
– Capital stratégique,
– Capital développement,
– Capital organisationnel,
– Capital humain.
Pour ce dernier on pourra alors parler d’innovation managériale.

Une obsolescence des postures traditionnelles de management

Les évolutions socioéconomiques du XXIème siècle et l’apparition de la génération Y ont notamment amené à reconsidérer les pratiques managériales traditionnelles, et leur réelle pertinence, le tout face à un environnement toujours plus instable et nécessitant une réactivité optimale. Le responsable d’équipe/d’entreprise est ainsi passé d’une position de « chef », à celle de « manager » puis de « leader ».
Ainsi, l’accroissement des process peut avoir tendance à freiner la réactivité de l’entreprise, un contrôle accru peut entrainer une déresponsabilisation des salariés et diviser pour mieux régner n’est pas/plus un dicton faisant l’unanimité.
L’innovation managériale peut donc se traduire par moins de contrôle et davantage d’autonomie, plus de responsabilisation et de régulation par le collectif. Allant dans ce sens, nous pouvons ici citer le développement de certaines approches et pratiques telles que le Co-Développement, les Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle (GAPP), les Groupes d’Échange de Pratiques Professionnelle (GEPP), ou bien encore les « Team Building ». De manière pus globale , nous pourrons ici parler de Management par le Lien avec le Collectif (MPLC)*.

L’innovation managériale comme levier de performance face aux défis futurs

L’innovation managériale apparaît comme une opportunité d’acquérir la flexibilité et la réactivité indispensables pour faire face aux défis futurs. Elle doit s’inscrire dans une vision à long terme, dans laquelle chaque personne a un rôle essentiel à jouer.