Les nouvelles technologies sont-elles à elles seules un levier de performance pour les PME ?

L’optimisation de la chaîne de valeur d’une entreprise passe entre autres opérations, par l’intégration des nouvelles technologies dans les processus d’affaires (ERP, CRM … et autres). Chez Géométrie Variable, nous sommes convaincus et considérons toutes les NTIC comme de véritables opportunités au service de la croissance de nos partenaires clients.

Ce postulat est confirmé par l’étude du Boston Consulting Group (BCG) pour le compte de Microsoft. Les PME les plus avancées dans l’adoption des nouvelles technologies affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de 15% supérieure à celle des autres PME et ont créé deux fois plus d’emplois en l’espace de 3 ans. Le BCG estime également qu’il y a un lien clair entre adoption des nouvelles technologies et croissance dans tous les pays étudiés.

Si la plupart des patrons de PME ont conscience de l’impact positif sur leur chaîne de valeur de l’adoption de NTIC, ils ont également conscience de certains freins comme la peur relative à la sécurité informatique des données, le manque de compétences internes ou le sentiment de dépendance avec leurs prestataires de services informatiques.

D’autres facteurs non liés à la technologie ou aux services doivent être pris en compte car véritables accélérateurs du levier de performance.

Deux éléments principaux sont à prendre obligatoirement en compte dans tous vos projets d’adoption de NTIC :

Un accompagnement AMOA par un opérateur différent du ou des prestataires choisis. Il sera le garant de la bonne traduction et donc de la bonne mise en œuvre de vos demandes, attentes, besoins (DAB).
Sa mission : la défense de vos intérêts

Un accompagnement au changement car toute NTIC mise en place dans une structure en modifie son organisation et génère inévitablement de la résistance au changement. La non prise en compte de cette résistance inhibe, à minima, l’effet levier recherché, mais peut aussi conduire à son l’échec.
Sa mission : la réussite de l’adoption par les utilisateurs

Alors oui les NTIC sont un très puissant levier de performance pour toutes les PME. Mais un tel projet non accompagné par un partenaire AMOA transformera rapidement votre investissement en une simple charge qui détruira de la valeur.

Notre conseil : pensez dès le départ à intégrer dans le montant de votre investissement la présence d’une AMOA qui sera la garantie du succès du projet et d’un retour sur investissement optimisé.