Young people in the office

Difficile de passer à côté de Pokémon GO, réel tsunami du jeu vidéo sur smartphone du moment; au-delà de l’innovation technologique qu’une telle application représente pour le secteur, amusons nous à identifier les facteurs clés de succès de ce phénomène, et s’en inspirer pour (re)créer une dynamique managériale au sein de votre entreprise

1. La nostalgie

Pokémon GO, c’est avant tout le plaisir de retrouver un ensemble de repères et de souvenirs qui ont forgé un socle commun de connaissances pour différentes générations. Il s’agit d’un phénomène indépendant de toute individualité, qui permet de rassembler plusieurs personnes autour d’un évènement fédérateur.

En entreprise, la nostalgie s’articule autour de la culture d’entreprise, avec la nécessité de rappeler le socle de valeurs et les éléments qui la constituent.

Ils l’ont fait !

« Nous avons fait le choix d’intégrer à notre lettre d’information interne, une rubrique « il y a un an jour pour jour ». Nous y rappelons l’arrivée d’un collaborateur, l’obtention d’un marché et bien d’autres événements… ; ça permet aux plus anciens d’en reparler et aux nouveaux de prendre connaissance de l’histoire de l’entreprise à travers des temps forts». J.P, DRH.

2. La quête de sens

Dans Pokémon GO, un des objectifs est d’obtenir le plus de Pokémons différents pour aider « le professeur » à les identifier et les répertorier. Cette quête pousse les utilisateurs à se déplacer à la recherche de ces étranges créatures, en espérant en découvrir de nouvelles à chaque partie. Chaque utilisateur est conscient que sa quête individuelle contribue à un projet d’une plus grande envergure.

En entreprise, il s’agit de tenter de récréer du sens dans les tâches quotidiennes de vos collaborateurs en situant le rôle essentiel de chaque poste sur une chaine de valeur afin d’obtenir une vision macro.

Ils l’ont fait !

« En séminaire de fin d’année, nous avons réalisé un exercice de Team Building qui consistait à échanger nos fonctions entre nous ; tout le monde a joué le jeu, même moi. On a ensuite du gérer un projet avec nos nouvelles fonctions… ce n’était pas triste ! Au-delà de ce moment partagé, nous avons pris du recul sur l’ensemble des fonctions et leurs importances respectives », D.M, Directeur général.

3. L’évolution

Un des intérêts de Pokémon Go réside dans la capacité à faire évoluer, tant votre personnage que vos créatures. Vous obtenez des points d’expériences, vous permettant d’atteindre des niveaux supérieurs, d’être plus « fort », et d’affronter d’autres dresseurs.

Ce besoin d’évolution se ressent également au quotidien au sein de vos équipes ; souhait d’obtenir plus d’autonomie, plus de responsabilité, d’être formé etc.

Ils l’ont fait !

« Au sein de mon service, j’ai mis en place un parcours de formation à l’aide de MOOC ; j’ai libéré une pairs d’heure dans le mois où toute l’équipe suit en simultanée les mêmes cours. Ça nous permet d’aller à notre rythme, mais également de nous entre-aider. » R.P, manager de service.

4. L’équilibre entre la construction individuelle et le jeu collectif

Pokémon GO joue sur deux tableaux; développer la capacité du joueur à individualiser son parcours dans le jeu, tout en favorisant les repères collectifs et les interactions en réseau avec les autres dresseurs, respectant un cadre prédéfini par les concepteurs.

En management, pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre positionnement individuel et esprit collectif. Pourtant, cette variable est essentielle pour préserver votre climat social et travailler en logique prospective.

Ils l’ont fait !

« Au sein de mon service commercial, j’ai intégré plusieurs types de variable : un variable individuel, calculé sur les résultats de chaque salarié, pour valoriser le travail des meilleurs, mais également un variable collectif, calculé sur le résultat du service, pour souligner la performance de l’équipe en tant que telle. Mon objectif est d’inciter individuellement chaque collaborateur à trouver un intérêt à s’accompagner mutuellement » V.V, directrice commerciale.

Et vous, qu’avez-vous mis en place au sein de votre structure ?

 

One thought on “Et si vous vous inspiriez du phénomène « Pokémon GO » pour retravailler vos pratiques managériales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*