People working at busy modern officeEt s’il suffisait de petits riens pour faire de votre entreprise un modèle de réussite de ce que l’on appelle aujourd’hui l’expérience collaborateur ?

Voici ce que nous avons retenu des pratiques du cabinet Davidson Consulting, leader français du classement Great Place To Work, sacré champion pour la troisième année consécutive. Description.

Investissez sur votre force de travail

C’est un coût direct (frais mobilier et immobilier) ou indirect (investissement du temps-collaborateurs pour des actions autres) pour de nombreuses entreprises. Toute la réflexion se porte sur le fait d’être convaincu que c’est un coût nécessaire. Il change alors de catégorie : de « coût », il devient « investissement ». Est-ce que cet investissement va favoriser votre développement ? Il peut y contribuer, mais ne le garantit pas. Ce qu’il garantit ? De mettre tout en œuvre pour travailler dans les conditions les plus favorables à l’épanouissement professionnel. A l’heure où la Qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations managériales, l’argument vaut se pesant d’or…

Favoriser « l’intrapreunariat »

Donnez la feuille de route, définissez la stratégie, imposez le cadre structurel et culturel et laissez faire le reste. Ne vous immiscez pas dans les décisions quotidiennes de vos équipes ; laissez-les innover, être créatif, trouver des solutions aux problèmes récurrents… Laissez votre porte ouverte, et analyser les résultats avec vos managers.

Mettre l’action au cœur de vos pratiques managériales

Définir des indicateurs, c’est bien. Les analyser, c’est mieux ; mais agir reste cependant l’essentiel. Créez du lien, soyez présent sur le terrain. Ne laissez pas une situation difficile s’attarder trop longtemps, qu’elle soit en externe, comme en interne. Agissez, et agissez vite. La réactivité est un facteur clé de succès indéniable. Attention toutefois à la confusion des genres : vite, oui, mais de manière réfléchie. Ne vous précipitez pas sur le problème sans l’avoir préalablement correctement cerné et analysé. Agir vite signifie qu’il doit s’intégrer dans vos « top priorités » du moment.

Pour aller plus loin :

http://www.greatplacetowork.fr/publications-a-evenements/publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*