En bref, il s’agit de faire de vos clients, vos meilleurs ambassadeurs.

Comment ? En les laissant s’exprimer sur l’utilisation de vos services et/ou de vos produits. Ne vous méprenez pas, nous ne parlons pas des « avis »  sur la qualité des produits/services, ni de discussion sur leur « utilité. C’est avant tout donner la possibilité à vos clients de devenir des conseillers.

Un des exemples le plus probant est celui de Darty.

L’entreprise a mis en place, sur son site, un « système de discussion collaboratif » qui permet à leurs clients d’appartenir à la « communauté d’entraide Darty »

Qui dit communauté, dit interactivité – et c’est ce qui marche. Les clients jouent un rôle, ont une importance, et trouvent un intérêt commun à participer. Ce qui n’est pas forcément le cas dans les systèmes de notation des produits, où l’intérêt du client est souvent corrélé à son degré de satisfaction.

Quels intérêts pour Darty ? Double impacts positifs

  • Démultiplier ses taux de transformation, et donc, faciliter son taux d’acquisition client. Qui est mieux placé pour convaincre un futur client qu’un client déjà acquis ?
  • Améliorer son référencement Web, puisque les clients, en générant des conversations sur le produit et son utilisation, créent du contenu qualifié.

Quand est-il pour les services ?

Cette notion de customers content marketing a été amplifiée grâce aux sociétés innovantes de services ; Blablacar, Uber, et bien d’autres, qui favorisent le concept même de communautés d’entraide et de partage. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on parle d’« ubérisation » de l’économie.

forum_EC« C’est un concept qui nous a directement convaincu » nous confie Jean Yves DELEUZE, président de la société Géométrie Variable. « Nos métiers de conseils et d’accompagnements orientés à la fois vers les particuliers et les entreprises s’y prêtent particulièrement. Par exemple, nous accompagnons des milliers de candidats dans leurs recherches d’emploi – nous avons créé une plateforme collaborative, qui possède un forum communautaire dont l’objectif est d’échanger et partager les opportunités décelées des uns et des autres et contribuer à améliorer la transparence du marché du travail »

Et quels intérêts au final ?

« Pour nous, il s’agit de démultiplier les opportunités d’emploi de nos candidats, et donc d’optimiser leur possibilité de retour à l’emploi. Pour les candidats, il s’agit de travailler sur l’esprit communautaire, et rompre l’isolement – de plus, les candidats qui ont partagé le plus d’opportunités se voient récompenser par la mise en avant de leurs profils auprès de nos entreprises partenaires, par le biais d’un édito à leur honneur. C’est un moyen pour nous de favoriser la coopétition entre candidats »

En bref, vente de produits ou de services, il s’avère que vos meilleurs relais, aujourd’hui et dans les années à venir, sont votre vivier de clients actifs, à condition de leur créer un espace de collaboration et d’expression.

Et vous : êtes-vous prêt à faire du « Customers Content Marketing » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*