Votre entreprise est-elle excellente ?

L’excellence est un sujet souvent abordé pour qualifier des capacités humaines spécifiques et individuelles– Jims Collins a choisi de s’intéresser à l’excellence au niveau de l’entreprise, excellence qu’il qualifie par une performance boursière très supérieure pendant au moins 15 ans sans surfer sur le phénomène de « crise ».

Il se demande pourquoi certaines entreprises peuvent être décrites comme « excellentes ».
Existe-il une « recette miracle » ? Presque…

Selon lui, un des ingrédients principaux est la personnalité du chef d’entreprise ; loin d’imaginer un leader « charismatique », c’est plutôt un personnage humble et modeste, avec une ambition démesurée…pour son entreprise, et non pour lui-même.
Ce leader a l’avantage de bien savoir s’entourer, et c’est la deuxième condition pour parler d’excellence – une équipe de « choc », recrutée sur son potentiel plus que sur ses compétences … on oublie l’expertise pour regarder les capacités, on se concentre davantage sur l’adéquation du profil avec la culture existante.

Cette culture partagée permettrait d’avoir une entreprise qui a le sens des réalités sans avoir peur de l’adversité – être « tenace » face aux impondérables et à la concurrence, en quelques sortes.
Mais comment savoir si vous avez atteint l’excellence ou si vous êtes sur la bonne voie ? Jim Collins vous livre son concept clé en main pour le savoir : « le concept du hérisson ».

Ce concept recoupe trois critères indispensables pour être « excellent » : être passionné (comme disait Confucius « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus jamais à travailler un seul jour de votre vie »), être le meilleur (savoir exploiter son « avantage concurrentiel ») et être rentable.

Et pour vous, une entreprise excellente, c’est quoi ?

« De la performance à l’excellence » Jim Collins, 2009, 320 pages.