La « coopétition » : stratégie à effet levier de nos TPE/PME ou pas ?

Avant de tenter de répondre à cette question, posons le contexte dans lequel nous évoluons :

  • Une économie chahutée depuis plusieurs années qui ne favorise pas la pérennité de nos entreprises,
  • Des TPE/PME plus exposées que les grandes entreprises à ces remous en raison de l’effet grossissant de tous les évènements intérieurs ou extérieurs qu’elles rencontrent,
  • Une sensibilité supérieure à la pénurie de ressources,
  • Et enfin, une rationalisation et redimensionnement des politiques d’achat des clients qui obligent, dans bien des cas, les entreprises à élargir la taille de leur offre.

4 éléments défavorables qui poussent les TPE/PME à innover dans leur stratégie pour assurer leur pérennité voir leur propre croissance.

Mais comment être innovant et adapter sa taille à ses marchés lorsqu’on manque structurellement de ressources ?

De manière évidente, en s’alliant avec ses concurrents directs pour constituer une offre de taille supérieure adaptée au marché visé.

Si cette réponse peut paraître évidente sur le papier, elle ne l’est pas dans les faits et loin de là. Si les stratégies de « coopétition » sont légion dans les grands groupes, les TPE/PME peinent à en mettre en place et lorsqu’on en croise, on constate qu’elles sont plus subies que choisies.

En effet, l’alliance avec un concurrent n’est pas naturelle pour un dirigeant de TPE/PME, c’est même perçu comme dangereux sauf lorsqu’elle est imposée par le client et que la survie de l’allié en dépend.

Pour autant, lorsqu’une véritable stratégie de « coopétition » est mise en œuvre de manière choisie par ces acteurs, que les objectifs sont clairement définis et les règles du jeux sont formalisées, les acteurs du dispositif bénéficient d’un véritable effet levier assurant la pérennité de leur activité.

manager la coopétition un blog geometrie variable

Des facteurs clés de succès existent, venez les découvrir sur notre blog et venez échanger avec nous sur ce thème :

La « coopétition » Pourquoi ? Comment ? et A quel prix ?

Découvrir