Cette année c’est décidé je mets en place/ je change mon ERP – Part. 1 Introduction

La mise en place d’un ERP est aujourd’hui déterminant dans le succès de votre projet d’entreprise. De nombreux éléments sont à prendre en compte avant sa mise en production. Son adoption par l’ensemble de vos collaborateurs, sa rentabilité, ses fonctionnalités… Que vous possédiez un ERP ou que vous souhaitiez le mettre en place au sein de votre organisation, cette tâche peut s’avérer complexe en termes de décisions.

Concrètement un ERP c’est quoi ?

L’ERP «Enterprise Resource Planning», signifiant littéralement en anglais, « planification des ressources de l’entreprise », et traduit en français par « progiciel de gestion intégré » (PGI) correspond, pour une organisation, au support de base capable d’assurer une « gestion intégrée », définie comme étant l’interconnexion et l’intégration de l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans un système informatique centralisé. (lien Wikipédia)

ERP, CRM , c’est quoi la différence ?

Le CRM ou Customer Relationship Management, est l’outil qui va venir structurer votre relation client et vos prospections. Mieux les comprendre pour ainsi adapter votre offre de service et définir en ce sens une véritable stratégie commerciale.
Véritable gestionnaire de la relation son utilisation sera pour vous synonyme de :

  • gain de temps,
  • augmentation de la réactivité,
  • augmentation de la satisfaction client/prospect,
  • fidélisation.

Le CRM se pose alors en élément fédérateur de votre stratégie et organisation commerciale, de votre stratégie marketing et de votre service client, permettant de palier aux différents risques inhérents à l’activité commerciale : la désorganisation, l’oubli, la perte, le manque de traçabilité…

Le CRM couvre principalement 4 domaines : le support client, la gestion des campagnes marketing et la gestion des forces de vente. A cela vient s’ajouter la nécessaire création de rapports et tableaux de bord afin de mesurer et quantifier les résultats de vos actions.

Autour de ces 4 éléments peuvent venir s’ajouter différents modules, que certaines solutions appelleront pluggins ou encore applications, qui viendront compléter les fonctionnalités. De la gestion du parc auto, en passant par la gestion projets, la comptabilité, la gestion des RH, le réseau social d’entreprise ou le partage de documents, tout devient alors possible. L’essentiel est de définir dans un cahier des charges précis quelles sont vos attentes et constituer ainsi votre solution globale dite ERP.

Mettre en place un ERP, un véritable projet d’entreprise

Vous l’aurez compris la mise en place ou le remplacement d’un ERP est un véritable projet en lui même. Il faut donc déterminer dans un premier temps qui va travailler sur ce projet et suivre un certain nombre d’étapes au préalable.

Ces étapes nous les verront dans la prochaine partie de notre dossier « Cette année c’est décidé je met en place/ je change mon ERP » .