resolutions manageriales 2016

Certains disent qu’il ne faut pas faire de résolutions, qu’elles engendrent forcément un sentiment de culpabilité quand on ne les tient pas. Et pourquoi ne pas les tenir ? Géométrie Variable vous guide à travers 5 résolutions managériales pour vous accompagner dans cette transition annuelle.

La nouvelle année est l’occasion de créer un temps fort avec vos équipes, opérationnaliser les remarques constructives de vos collaborateurs, être pro-actif dans ce que l’on appelle communément « un rite de passage ». En effet, nous avons tous besoin de marquer un temps, un « avant » et un « après » pour générer renouveau et motivation. En tant que manager, autant vous saisir de ce rituel annuel pour maintenir ou créer une dynamique de groupe, une culture de service, qui vous servira pour l’atteinte de vos objectifs.

1 – Faites rimer 2016 avec « respect »

L’année 2015, marquée par une série de drames humains à l’échelle mondiale, nous a tous éprouvée personnellement. Ces moments douloureux renforcent les valeurs de solidarité, de partage et d’entraide, que nous pouvons avoir tendance à reléguer au second plan dans notre quotidien personnel et professionnel. Comme le dit l’adage, « qui veut être respecté, doit être respectable ». Commencez par rétablir les fondamentaux ; prenez des nouvelles de vos équipes, respecter les horaires que vous avez fixés pour les rendez-vous ou les réunions, ne promettez que ce que vous êtes en capacité de réaliser.

2 – Essayez de nouvelles méthodes de communication

Pourquoi ne pas se saisir de la nouvelle année pour modifier vos méthodes de communication ? Nous vous proposons la méthode « ORID » (Objectivité-Réflexion-Interprétation-Décision). Exit les points fixes, place à l’échange au gré de la journée. Fini l’ordre du jour spécifique, place aux questions qui simulent les étapes naturelles du raisonnement humain. Et le plus important ; en fonction des réponses de vos interlocuteurs, vous devez vous poser des questions, vous aussi.

3 – Recentrez-vous sur « l’urgence de l’essentiel »

« À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » nous rappelait Edgar Morin en 2004. Recentrez-vous sur votre stratégie à long terme, pour donner du sens à vos actions quotidiennes. Intégrer vos équipes dans votre projet d’entreprise pour valoriser leurs missions sur une chaine de valeur globale. Au-delà de la fonction, vous intégrez également la personne dans une vision commune.

4 – N’ayez pas peur d’être transparent

Un comportement ne vous plait pas ? Vous êtes en retard sur le déploiement d’un projet ? Ne tenter pas de cacher les difficultés que vous rencontrez. N’hésitez pas à en parler et à échanger avec vos collaborateurs. Vous éviterez par la même occasion les spéculations autour de vos décisions. Ils apprécieront votre franchise, gage de respect (qui vient conforter votre résolution n°1)

5 – Redécouvrez vos fondamentaux

Depuis quand n’avez-vous pas mis le pied dans l’opérationnel ? Prenez-vous un temps pour vous mettre à la place de certains membres de votre équipe – vous constaterez par vous-même les facilités et difficultés qu’ils rencontrent, et gagnerez en légitimité dans vos prises de décision –car on sait que vous êtes en capacité de « mettre les mains dans le cambouis » si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*