Business people shaking hands in office

Contrairement aux idées reçues, la négociation commerciale ne relève pas d’un « art », mais s’apparenterait plus à une discipline, ce qui la rend accessible pour tous et par tous, à condition d’engager les moyens nécessaires à sa bonne réalisation.
Géométrie Variable vous donne ses 4 conseils pour transformer vos négociations commerciales en réussites probantes

#Conseil_N°1 : l’attitude, le maître mot de la négociation
Aborder une attitude sereine et positive, tout en gardant le même ton sur toute la durée de la négociation permet à votre interlocuteur de se sentir à l’aise plus facilement. Cela demande une maîtrise de soi, de ses émotions et d’être préparé à tout entendre. Dans tous les cas de figure, vous devez garder votre calme et votre sang-froid, et être un exemple de stabilité émotionnelle.

#Conseil_N°2 : l’orientation client comme base principale
Votre objectif final, c’est la satisfaction client – pas à n’importe quel prix, certes, mais il est nécessaire de rester attentif aux besoins et attentes de votre interlocuteur pour orienter la négociation dans le bon sens.

#Conseil_N°3 : intégrer une logique gagnant-gagnant
Afin de ne pas créer de frustrations inutiles, la négociation doit aboutir sur une logique « gagnant gagnant » ; si l’une des deux parties se sent lésée, la suite de la collaboration s’en trouvera entachée et vous rencontrerez des difficultés à fidéliser votre client sur le long terme. Partez du principe qu’un accord moins avantageux que ce que vous envisagiez peut sécuriser votre relation client et contribue à réduire votre coût d’acquisition client.

#Conseil_N°4 : éviter les clients peu scrupuleux
Conclure un deal avec un client qui ne respecte pas ses engagements, ça arrive. Mais conclure deux fois avec ce même client relève de l’inconscience. Même si la négociation parait juste, et qu’il avait de « bonnes » raisons de ne pas honorer ses engagements la première fois, résistez à la tentation de l’hypothétique chiffre d’affaires généré par cette négociation, vous en tirerez des bénéfices à moyens et longs termes, notamment gain de temps et d’énergie.

Et n’oubliez jamais…
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

Nelson Mandela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*