International business team showing unity with their hands together

Savoir mobiliser son équipe au quotidien n’est pas une tâche facile ; elle l’est encore moins quand l’entreprise connait une période difficile. Comment réussir à garder le cap, même en pleine tempête ? Géométrie Variable vous donne 4 conseils pour vous appuyer dans votre management.

Montrez l’exemple

Mettre la main à la pâte, rien de mieux pour apaiser les conflits latents. Jouez sur l’exemplarité ; vous demandez un effort supplémentaire à vos équipes pour traverser une mauvaise passe, faites-en de même. Sortez de votre bureau, allez au contact de votre équipe, et prenez part à leurs travaux.

Faites preuve de charisme

« Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles. » disait Jules Renard. Vous pouvez reprendre cette citation pour commencer un discours mobilisateur. Planifié ou improvisé, montrez que vous êtes le leader qui les mènera à bon port, même si le voyage est compliqué.

Multipliez les actions de cohésion de groupe

Nous aurions tort de penser que la solidarité prime systématiquement en période difficile. L’inverse est tout aussi fréquent ; chacun se laisse piéger dans ses propres peurs (perdre son emploi par exemple), et des stratégies individuelles peuvent se substituer à la cohésion d ‘équipe. Votre rôle est alors primordial ; ne pas laisser la place à la division, et favoriser les actions de cohésion de groupe.

Soyez transparent

Soignez votre communication ; n’hésitez pas à communiquer le plus souvent possible sur l’état de l’entreprise. Ne laissez pas votre équipe dans le flou, ce qui pourrait engendrer spéculation et rumeurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*