Businessman Working Dashboard Strategy Research Concept

Même s’il existe aujourd’hui pléthore de plateformes numériques et/ou logiciels pour vous aider à piloter votre activité et générer des tableaux de bord de manière automatique, rien ne vous empêche de vous munir de votre propre tableau de bord en complément, que vous pouvez personnaliser en fonction du contexte et de vos besoins opérationnels. Encore faut-il pouvoir le construire.

Géométrie Variable vous accompagne dans l’élaboration de vos outils de management « home made ».

Choisir les bons « matériaux »

Quelles sont les éléments dont vous avez réellement besoin ? Organiser si nécessaire une réunion avec vos opérationnels pour mieux appréhender le contexte à analyser. Dresser une liste des éléments qui vous semblent intéressant à piloter, puis posez vous la question suivante : quels indicateurs ai-je en ma possession pour les valoriser ? Sont-ils pertinents ? Que me manque-t-il pour obtenir les indicateurs dont j’ai besoin ?

Astuce : organiser cette réflexion en logique « Mind Map », pour vous permettre de visualiser l’ensemble des points clés et leur corrélation en quelques secondes.

Elaborer les fondations

Vous avez défini les éléments et disposez de vos indicateurs de mesure ? 50% du travail est déjà fait ! Il vous faut maintenant bâtir les fondations et définir la présentation de votre tableau de bord : tableau, diagramme, graphique ? Double ou triple entrée ? Est-il lisible sur un tableur ? N’oubliez pas que la forme est autant importante que le fond ; un tableau de pilotage inexploitable car peu lisible ne vous servira à rien.

Rendez le vivant !

Une fois validé sur le fond et la forme, former vous davantage sur le logiciel que vous avez choisi pour connaitre toutes les combinaisons possibles et peaufiner votre analyse.

Excel est souvent privilégié  – voici quelques tutos que nous avons sélectionnés pour vous :

 

Pour aller plus loin…

Nous vous conseillons la lecture des livres suivants :

  • Les nouveaux tableaux de bord des managers : Le projet Business Intelligence clés en main – Alain Fernandez – 2013
  • Tableaux de bord et budgets avec Excel : Focus – 61 fiches opérationnelles – 61conseils personnalisés – 61 cas pratiques – 100 illstrations – Jean-Marc Lagoda– 2015

 

One thought on “4 conseils pour bâtir vous-même vos tableaux de bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*