Jeudi 21 juillet fût une journée exceptionnelle pour le comité d’engagement de CREALIA : 24 experts se sont mobilisés sur toute la journée avant les congés d’été, accordant le prêt CREALIA à 6 entreprises.

Implantées sur Nîmes (30), Chastel Nouvel (48) en passant par Montpellier (34), elles prévoient la création de plus de 70 emplois sur les trois prochaines années. Par leur engagement humain et financier, les membres du comité de CREALIA participent ainsi au dynamisme de la Région OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée.

SAFELIGHT, la lumière qui sauve des vies

Composée de 5 jeunes dynamiques, aux profils complémentaires, l’équipe de SAFELIGHT développe et commercialise des dispositifs innovants d’alerte de situations dangereuses. Leur premier produit est un avertisseur lumineux destiné à sécuriser les passages piétons. SAFELIGHT averti, avant que le danger ne soit visible, les automobilistes de la traversée imminente d’un piéton. Évolutive et adaptable, l’offre de SAFELIGHT pourra, en plus du secteur public, être proposée afin de sécuriser de grands sites industriels ou de transports (aéroport, par exemple). CREALIA leur permettra de financer la R&D et fera également effet de levier. SAFELIGHT compte créer 7 emplois directs d’ici 3 ans sur le bassin nîmois.

Accompagnée par le BIC INNOV’UP, membre du réseau SYNERSUD.

ENEO, une nouvelle vision du terrain

Charles MOSZKOWICZ et Jean-Charles SIMONIN sont deux jeunes ingénieurs agronomes spécialisés dans les TIC. Ils proposent une solution pour augmenter la productivité des experts de terrain quel que soit le domaine : environnement, eau, énergie, agriculture, BTP… L’application mobile MyENEO permet de réaliser les relevés d’observations directement sur smartphone et de disposer des données instantanément au bureau, évitant ainsi la perte de temps due au report de données. Les principaux avantages sont l’adaptabilité de l’application et la cartographie en mode déconnecté. L’effet de levier permis par CREALIA leur permettra de financer le développement de la 2è version de leur solution. D’ici 2019, ENEO envisage le recrutement de 9 nouveaux collaborateurs.

Accompagnée par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole, AGROVALO Méditerranée et LRI, membres du réseau SYNERSUD.

INNOMUR développe la construction nouvelle génération

Créée en 2013, l’entreprise INNOMUR développe, fabrique et commercialise le bloc ISOSTAL. C’est un agglo à bancher en bois moulé. Ce système permet la construction de murs de façade en réalisant trois tâches en une seule opération : l’isolation extérieure, le mur porteur et le support du parement intérieur. Jean-Claude Lacaze et son fils Aurélien forment une équipe complémentaire grâce à une forte expertise dans les métiers du bâtiment pour l’un et une spécialisation dans la communication et le développement commercial pour le second. CREALIA leur permettra de financer des études spécialisées, l’aménagement d’un atelier de production ainsi que la Recherche et le Développement. INNOMUR prévoit la création de 10 emplois d’ici 2018.

Accompagnée par Lozère Développement, membre du réseau SYNERSUD. 

FACILIGO : Être aidé pour voyager

FACILIGO est managée par une équipe de 3 associés aux profils très complémentaires. L’objectif de Hind Emad, Moussa Bouasba et Anne Lesire est de connecter les voyageurs à mobilité réduite avec des voyageurs autonomes pour les accompagner. Le principe est simple : par exemple, via la plateforme FACILIGO, un voyageur peut proposer son aide à une personne âgée ou un parent seul avec ses enfants pour prendre le train. La personne aidée participe au voyage et participe aux frais de FACILIGO. La plateforme proposera prochainement la vente de billet de train. CREALIA leur permettra de financer les développements informatiques de la plateforme. D’ici 2 ans, FACILIGO envisage le recrutement de 12 nouveaux collaborateurs.

Accompagnée par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole et Alter Incub, membres du réseau SYNERSUD.

ELIUM optimise l’achat d’espace publicitaire vidéo

ELIUM propose une solution à destination des annonceurs leur permettant de gérer l’achat de tout type d’espace publicitaire vidéo et d’optimiser le ciblage et les performances. L’offre de Fabien LIVET et Benjamin LONGEARET est non seulement un guichet unique pour l’achat d’espace vidéo sur le web, mais également un outil d’analyse qualitative performant de l’impact des vidéos sur l’internaute.  CREALIA, grâce à son effet de levier, appuiera la première phase de développement technologique. ELIUM aura besoin de 15 nouveaux collaborateurs d’ici 2018.

Accompagnée par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole, membre du réseau SYNERSUD. 

MOBIXIO fait entrer le transport en commun de voyageurs dans le 21ème siècle

MOBIXIO, conçoit et développe une solution complète pour connecter les exploitants de transports en commun avec leurs conducteurs. La plateforme YOOZCOOL est une solution légère d’aide à l’exploitation destinée aux opérateurs de transport et aux autocaristes, simple d’utilisation et particulièrement adaptée à la gestion de flottes de bus et autocars (suivi, géolocalisaton, rapport d’incidents…) ainsi qu’aux besoins et conditions d’utilisation dans les bus. Régis MARTY souhaite ainsi faire bénéficier les transporteurs d’outils connectés leur faisant gagner du temps et de l’argent. Le développement de la nouvelle version de la plateforme sera permis par l’apport de CREALIA. MOBIXIO prévoit le recrutement de 7 nouvelles personnes d’ici 2018 pour la commercialisation et le développement.

Accompagnée par le BIC Montpellier Méditerranée Métropole, membre du réseau SYNERSUD. 

Laure LENZOTTI, Responsable du fonds CREALIA

 

Cet article a été posté dans Actualité. Ajouter cette page aux favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*